Pierre Berthet, Galileo

Pierre Berthet joue une partition de Tom Johnson, compositeur minimaliste américain, sur un dispositif ingénieux inventé par ce même compositeur: le galileo. Cet instrument est constitué d’un arc tubulaire auquel sont accrochés des cordes de longueurs différentes. Au bout de ces cordes sont suspendues cinq barres métalliques, elles aussi, de taille différentes. Cinq barres, cinq notes, aux multiples variables.

La musicalité provient du balancement des pendules. Comme l’explique Pierre Berthet, paraphrasant Galilée, “le balancement et donc le rythme ne dépend pas du poids ni de la taille de l’objet au bout de la corde mais de la longueur de la corde.” Il explique un charabia de proportions et de mesures ou, en d’autres mots, comment les paramètres du dispositif peuvent alterner la tonalité.

Pour initier le son, le performeur musical donne de l’élan aux barres suspendues. Puisant à tour de rôle dans sa réserve de bâtons et de baguettes, il cogne avec précision les notes en vol. Il est concentré, ravivant sans cesse le mouvement de va-et-vient, comptant et décomptant dans sa tête les battements de la partition. Une partition qui paraît simple – il n’y a que cinq notes – mais qui est en fait d’une rigueur claire.

Peu à peu, le balancement des sons agit. La rythmique répétitive, gonflée par la beauté pure et tenace des sons dans l’air, ouvre des étendues infinies, nous coupe du reste du monde. Chaque tintement se fond doucement dans l’espace, tel celui des cloches d’une église ou du gong d’un temple isolés. L’esprit plane au-delà de la ville, découvre une plaine verte et vide.

Un bel instant, nous oublions la ville et ses moteurs.

Quel paix!

Sébastien Noulet

Advertisements

0 Responses to “Pierre Berthet, Galileo”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




Momentum on Flickr

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

Join 2 other followers


%d bloggers like this: